Sélectionner une page

Les œuvres de Peppone

« Sur le fond, mon univers est composé uniquement de références à l’enfance au sens large.

Tout démarre d’un dessin numérique sur le modèle de la ligne claire, cher à Hergé et selon un cahier des charges précis ou j’y mélange mes personnages d’enfance au coeur d’une situation référante qui doit immédiatement réveiller les souvenirs du spectateur. Sans intellectualisation excessive, je l’invite à se plonger dans sa propre culture générale pour identifier la « ref » au risque de voir son intérêt pour mon travail s’émousser. Ensuite, je le laisse interpreter le « second degré de lecture » de la mise en scène des deux paramètres situation et personnages.

Du Pop-Art j’emprunte le populaire, les rencontres avec des grands tableaux lors de visites dans les musées, le cinéma, les séries TV, la musique mais aussi de victoires sportives, les moments historiques, les publicités voire les marques iconiques. Bref, tout ce qui a donné du lien à mes années de jeunesse dans les années 80-90’s.

Sur la forme je traite mon sujet dans une version à fort connotation Street Art et volontairement trash dans le traitement de surface.

De l’univers du Street Art j’y emprunte les bombes de peinture, les pochoirs et les paintmarkers. Ensuite je veux que mon spectateur ait l’impression de s’approprier un pan de mur, comme certains l’ont fait lors de la chute du mur de Berlin, avec l’idée d’arracher un bout de soit même. »

Les tableaux

« Il existe la version « plâtre encimenté » sur une plaque de dibond préalablement entoilée. Impression du dessin, apport de couleurs puis épaississement des lightenings pour donner du relief au dessin afin la rehausse manuelle. Tirage en 8 exemplaires + 4 tirages d’artistes. Tous identiques …. et pourtant tous différents puisque l’apport de couleurs est multiple ( jamais les mêmes mélanges ) et le rehaussé au paintmarkers se fait au gré de mes humeurs.

Il existe aussi la version « parpaing » en fibre de verre stratifiée et résine dont la creation est fortement liée à mon origine d’artiste plasticien en sculpture. Sous brevet international, j’ai acheté la licence d’exploitation du concept qui colle parfaitement à mon envie de mur arraché.

Mes tableaux se déclinent en 11 tailles différentes du 90x60cm au 200x150cm mais chaque dessin est éligible à seulement 2 ou 3 tailles. »

Les sculptures

Peppone utilise son impresssionnante collection de BD  pour imaginer des formes en résine aux couleurs vives et bariolées. Elles sont empreintes d’un fort symbolisme pop qui lui rappelle l’enfance et le territoire de l’innocence.

Il puise son inspiration dans Walt Disney et son éternel Mickey, Hulk, Zorro, Spiderman et autres Marvel. Mais aussi chez les icônes de la pop culture : Wahrol, Pollock, McFarlane ou Straczynski.

Peppone explique que l’homme est le seul être vivant à savoir qu’il va mourir et que, pour échapper à sa condition, il reproduit, communique et rêve ; entretenant ainsi une sorte de lien cyclique entre passé, présent et futur.

Les sculptures se déclinent en plusieurs formats et supports : à poser, sur socle ou murales.

Contacter Peppone…

Facebook

Instagram